Une ouverture sans problème :
Tous les bateaux savaient où était la tache ! En effet, c'est environ 150 bateaux de St Malo, Granville, Cherbourg, Barfleur, St Vaast, Grandcamp, Port en Bessin, Courseulles, Trouville, Honfleur, Lehavre, Fécamp, Dieppe et Boulogne qui se sont retrouvés dans le secteur de la Tonne de Cussy soit à une dizaine de Mn dans le NNW de Port en Bessin.
Comment c'est déroulée la première semaine ?
L'ouverture a eu lieu le lundi 1 décembre 2003. A 4h du matin, tout ce petit monde a mis bas les "rateaux." avec joie, car en prime, il faisait beau
1er trait viré avec un peu d'impatience au bout de 3/4 d'heure à bord du Sauvage. Résultat 10 bacs. Nous avions un peu d'inquiétude car ce gisement est très pret de la limite des 12 Mn et pendant 2 mois quelques patrons indélicats ne s'étaient pas génés pour manger du gateau avant le dessert. D'ailleurs sur les quais, beaucoup demandaient des sanctions exemplaires pour les contrevenants. Un bateau qui s'etait fait prendre en zone interdite des le mois d'octobre n'a écopé "que" de 15 jours de retrait de PPS et a pu travailler en Baie le 1/12 alors qu'il s'etait déjà servi avant d'y etre invité. Ceci a suscité un fort mécontentement chez tous ceux qui veulent gerer la Baie de Seine et la garder en l'état jusqu'à l'ouverture.
Au bout de 5 heures de peche, nous avions atteint notre quota journalier et nous sommes donc rentrés tranquillement sur Port en Bessin livrer.
La 1ere vente fut moyenne 2.8 € environ avec une plus value de 0.30 pour la Label Rouge que nous nous étions appliqué à faire.
Le mardi 2/12 8 H de peche pour faire une tonne, coquille à 3.6 plus value insignifiante sur la LR. Le mercredi, 11 H de peche, la coquille monte à 4 €, belle plus value sur la LR 0.3 à 0.4. Jeudi 4/10 il faisait mauvais temps de NE et seuls quelques kamikazes sont sortis. Le mareyage avait donc bien anticipé et reagi pour la fin de semaine ce qui a fait monter les cours.
Et maintenant :
Il parait évident que l'on s'oriente vers une tres petite année en tonnage et certainement, on l'espère, des cours qui resteront élevés. La LR pourra donc aussi, sans probleme, se différencier. Les quelques essais faits en dehors de la tache de la Tonne ne sont pas encourageants. Il va falloir se contenter du relicat de l'année dernière. Par contre l'abondance pour la saison 2004 est confirmée, il y a de la "pousse", de l'élevage", de "la petite", des "médailles"...comme jamais je n'en ai vu depuis, eh oui, 20 ans que je fais ce boulot.
Déjà, certains s'interrogent sur la façon de gérer l'abondance et cela fait plaisir de voir que les professionnels comprennent la nécessité d'une gestion. Garder et controler les quotas, pecher que 6 h, 3 jours par semaine, les idées fusent. Bref encore un grand chantier en perpective, avec un futur à inventer !
|