|
On a fait sa fête à la coquille.... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Copyright © 2005 Finemaree. All rights reserved
ACCUEIL
|
Biblio :
BS : baie de Seine
BN : bas normand,
HN : haut normand
NP : nord picardie
CRP : comité régional des peches
CNPMEM : comité national des peches
www.ifremer.fr/.../comor
www.ifremer.fr/.../dsp |
|
|
Et la star coquille devient politique.... |
|
|
|
|
|
|
"On peut tout faire en politique, sauf insulter l'espoir." B. Doirot-Delpech, Diagonales 1995
|
Samedi 12/11/05, c'était, à Port en Bessin, la Fête de la Coquille, "Le Gout du Large", un week-end plein de rebondissements...La fête fut une totale réussite, puisque le public était au rendez vous, 30 000 personnes et il fallut satisfaire l'appétit de tous ! L'année dernière en l'absence de produit pour cause de fermeture sanitaire, nous avions apprécié l'appui marqué des consommateurs. Cette fois, ils ne sont pas venus pour rien. Le potentiel autour de cet événement est colossal, on pourra faire encore mieux la prochaine fois. Promis !
Il faut souligner l'implication sans faille des locaux. Toutes ces petites cabanes investies par ces charmantes grand-mères qui ont, durant tout le w.e., mitonné des plats de coquilles en sauce. De la vraie cuisine familiale faite sur le fourneau à charbon. Chapeau mesdames !
God save the grandmothers of Port en Bessin...
C'est plutot jeudi 10/11, qu'on avait commencé à faire la fete aux coquilles bas normandes, en réunion de suivi sanitaire au Havre. Dans une salle surchauffée, où bonne humeur et autres "cantérinades" fusaient, on nous a annoncé la bonne nouvelle : l'algue qui nous embete a disparu et sous réserve des résultats de la Haute Normandie (DSV76) on ouvre tout. Quelle joie, mais quelle joie...
Après le sanitaire nous sommes passés à la politique. La gestion du proche extérieur et la Baie. En effet, une partie du proche extérieur est fermée depuis 2 ans. Cette zone suscite donc beaucoup de convoitises car elle est très riche en csj. Le staff HN et Nordistes avait fait fort, le president du Comité National des Peches, mais aussi Vice-Président du CRPNord Picardie, était là en personne et pas pour faire de la figuration.
Petit retour en arrière pour mieux comprendre. La gestion de la coquille se fait à 2 niveaux : au niveau national avec la commission nationale coquillage et peche à pied où sont décidés les dates d'ouvertures, les quotas et certaines mesures technique, l'encadrement des licences et PPS; au niveau interégional, où une commission s'occupe du gisement classé BS on y trouve 3 BN, 2 HN, 1NP et la voix du Président de commission...Une autre pour le "large" Manche Est, on y trouve 4BN, 4HN, 4NP plus la fameuse voix du président. C'est là qu'on décide des fermetures de w.e., des horaires, des quotas. Cette composition, je l'ai dénoncé au nom de l'équité car elle n'est pas proportionnelle au nombre de PPS par régions, 4 siéges pour les BN qui ont les 2/3 des PPS. Elle a été entérinée par la commission nationale CSJ, le Président du CNPMEM ayant déclaré que c'était "inégociable". Bel exemple de démocratie, où on s'amuse à confondre équité et égalité.
Dès le début de la réunion le Président du CNPMEM a donc clairement remis en cause toute gestion de la coquille dans le large, sous prétexte qu'il faut "laisser les gens travailler" et que "dérrière chaque bateau il y a un banquier" sic ! Mais où va la pêche française avec un tel état d'esprit ? Quel est le role du CNPMEM ? Est-ce, comme je le vois depuis plus 2 ans, de gérer "à la petite semaine" des arrangements entre amis au crépuscule de leur carrière ? Faut-il tout lacher parce que quelques 25m boulonnois sont aux abois et ont armé à la coquille. Quel avenir prépare-t-on aux jeunes patrons ? Ne va-t-on pas enfin un jour donner le ton en haut lieu pour enfin gérer au mieux cette manne que nous offre la nature ? Oui, je suis scandalisé, aux prochaines élections on prend un sétois ;o)) ! Comme si cela ne suffisait pas la secrétaire du CL de Dieppe demandat d'ouvrir les 6-12 Mn dans la Baie aux bateaux HN sans licence, ben oui, rien que ça, courageuse, la bougresse !.
La raison l'a emporté, il a été décidé de fermer le w.e. et de mettre des horaires dans le proche extérieur. Une très bonne nouvelle, un grand pas en avant vers la définition et la gestion raisonnée du proche extérieur. Dans le meme temps, l'ouverture de la Baie de Seine est reportée d'une semaine pour nous laisser le temps de travailler cette zone.
God save the french shellfish fishermen...
Alors que la fete battait son plein et que nos administrateurs en tenue de gala s'empifraient de délicieuces coquilles sous le chapiteau des VIP, patatras, la nouvelle tombe comme une grage sur le pont, les prelevements de la DSV76 sont tous mauvais. On referme tout, on décale juste la zone 3,5 Mn dans l'Est. Beaucoup de déception et d'incompréhension chez les professionnels. Un arrière gout de caffouillage, il est vrai qu'avec la DSV76 on a déjà été habitué à des retards dans les rendus d'analyses, à des problèmes sur les points de prélèvements, voir sur le protocole, mais là je fabule...Pour jeter le discrédit sur la crise sanitaire on ne pouvait pas s'y prendre mieux, pour garder cette zone fermée aux bateaux sans licence Baie de Seine non plus. Mais là je fabule encore. Je pense juste que les prélèvements mériteraient d'etre effectués avec des moyens étatiques et indépendants et un seul labo, on y gagnerai en sérieux et en "incontestabilité".
La fête heureusement n'en fut pas trop ternie, la bonne humeur sous la criée était bien palpable. Les bateaux ont si bien vendu qu'on en manquat, merde alors... Qu'a cela ne tienne et en bataillant ferme auprès du directeur régional, 4 bateaux furent autorisés à ramener un peu de csj pour eviter l'émeute le dimanche matin. Comme quoi, quelques soient les réglements, le législateur reste un homme, c'est rassurant.
God save the fete de la coquille...
|
Semaine 46 : voir figure 7, voilà donc le terrain de chasse, pas vrament plus grand, dure semaine en perspective. Crainte confirmée, car passées les 1ères 24H, avec 150 bateaux dont une poignée de 25 m boulonnois et 2 perchistes anglais de 35 m, dans 3Mn de large sur 10 Mn de haut, l'affaire fut vite baclée. et dès le mercredi nous n'eumes plus rien à nous mettre sous la dent....de drague...off course. Débordement et autres incursions en zone interdites furent de rigueur. La pression monte, il va etre temps de lacher du lest et de trouver un peu d'espace
|
|
|
Et voilà donc enfin l'objet de toutes les convoitises qui s'ouvre à nos appétits...
|
|
Semaine 47 : voir figure 8, c'est donc le vendredi 18/11 que fut décidé d'ouvrir la Baie de Seine. Devant l'impossibilité d'ouvrir le reste du proche extérieur, règle des 2 analyses consécutives bonnes, devant les difficultés à faire respecter la fermeture, on ouvre, comme prévu en commission le 21/11, avec des horaires sérrés 4H/J, 4J/semaine, pendant au moins 2 semaines. Réaction d'un pro "On va féter ça, ce soir resto !". Reste maintenant à voir ce qu'on va faire de tout ça, reste aussi à lancer la campagne de promotion radiophonique nationale prevue pour le 21/11, reportée au 28/11, et remise au 21/11. Pas facile.
God save the shell scallop of Baie de Seine... |
|
L'ouverture de la Baie de Seine lundi 21/11 à 5H: l'heure était donnée à 3H30 à bord du Sauvage. On est donc parti tranquille, au ralenti, économies de GO obligent, à une dizaine de milles dans le nord de Port en Bessin. 1er coup de drague après 1/2 H de traine, déception un vieux cable sur les dents à géné, résultat 4 bacs de coquilles :-((. Au 2e on a retrouvé le sourire 15 bacs, au 3eme on était enseveli sous les coquilles...
Le gisement est riche, très, trop, riche. C'est du délire 2H de peche pour 1500 Kg les années moyennes, il nous faut 2 jours 24H/24 pour pecher ça.
Le reste de la semaine, 4 marées de 4H, c'est déroulé sans problème, quota en 2 H. Le marché absorbe difficillement toutes ces coquilles. Il y a donc beaucoup de retrait qui part en Ecosse à la décortication pour nous revenir en noix chez Carouf. Nous fournissons donc avec notre outil coopératif, nos propres concurrents. Démarche tout de meme un peu singulière...Voilà comme d'hab. c'est la gabgie.
Comme d'hab aux extremes de la Baie, on brade, ici on parle de 1.80 et 1.50 le surquota au bateau, ailleurs de coquilles qui remontent à Dieppe à 2€. Saurat-on cette année ce que l'on a pêché ? Non, comme d'hab....
En dehors des criées, le manque de transparence, le non enregistrement pourtant obligatoire, les notes de ventes non rédigées au moment de la transaction flinguent le marché.
A quand un passage en criée enfin obligatoire, à quand des points de débarque avec des heures et controles par des gardes jurés pour en finir avec cette économie souterraine, qui se fait au détriment de tous ? Les mareyeurs, les gros mareyeurs cherbourgeois, caennais, rouennais qui sont prompts à dénoncer ce marché parallèle sont les 1ers à s'y fournir et sans scrupules. On dilapide notre richesse. Les pecheurs en ont bien pris conscience, pecher "à tout va" n'est pas la solution. Beaucoup, même dans les rands hauts-normands, fustigent l'augmentation des quotas et pensent qu'il aurait été préférable de limiter pour étaler les apports et faire remonter les prix. A l'OPBN on parle de baisser le prix de retrait 2.35 qui est le prix de référence du marché. Hors criée on paye "au prix de retrait moins les taxes", j'ai l'impression que le niveau de taxes vu de l'extérieur est considérable...On peut même penser qu'il y a un concours chez les mareyeurs à qui payera le moins cher. Et oui les coquilles sont moins cheres que le bulot ! C'est honteux. L'emblème de la pêche bas normande vendu au prix des nécrophages...
La base n'est pas entendue, il y a un ras le bol bien perceptible dans les conversations à la mer. Les commissions où siègent quelques retraités et une pincée d'extrémistes ne sont pas représentatifs de la profession. Ce n'est tout de meme pas cette minorité de bateaux pour qui la coquille est la seule activité qui vont mener la danse. Meme avec le soutien douteux, du bout des lèvres, des gens du Pas de Calais auxquels les Dieppois ont "prété" des licences Baie de Seine, est bien mis à mal. Le manque de courage dans les prises de décisions poussent à cette sensation de laisser aller. Le pecheur ne croit plus beaucoup dans ses organisations professionnelles. Il faut reprendre la main, montrer qu'il y a un capitaine dans le bateau et qu'il tient bon le cap même si cela fait grincer des dents certains !. |
|
Semaine 48 : voir figure 9, je commence à me fatiguer d'avoir à refaire des cartes toutes les semaines ! Mais que se passe-t-il avec le dynophysis en baie ? Il n'y en plus de cellules dans l'eau mais les souris crevent ! La T° de l'eau, le panache de l'estuaire de Seine modifié par Port 2000 ? On referme donc une partie de la Baie et du Proche Extérieur, le risque sanitaire est nul mais bon les souris n'apprécient pas le broyat d'hépato-pancréas. Surtout ne pas se laisser aller à la psychose, comme dit la chanson "Mangez-en, mangez-en, mangez-en..." |
|
|
|
|