ACCUEIL
Le SIA 2002 était cette année placé sous le signe du "homard bleu". NFM grand maitre d'oeuvre de cette épreuve imposée était associé aux ostréiculteurs de Basse Normandie, à l'OPBN, au CRP. Notre équipe de choc a reçu l'appui de "Catoch Taka" nouvelle et jeune recrue du CRP. Alors qu'est ce qui se passe au SIA.... Bof pas grand chose, d'abord la SIA c'est pas le SIPêche, mais rencontres , sourires, émerveillements et questions idiotes nous ont rassuré sur la raison de notre présence.
Arnaud, Dominique, Jérome, Claire, Alberte, Caroline, Richard, Raphaël et tous ceux, dont j'ai oublié le nom, de la section ostréicole se sont transformés le temps d'une semaine en G.O. Le stand était bien placé, 3 visuels, 2 comptoirs et un aquarium, zen !, La qualité n'a pas besoin de subterfuges pour vanter les mérites de la Normandie, c'est de l'authentique, du vrai...Inauguration sans officiel...entre nous. Le gros à droite, dérrière, c'est moi. Le homard bleu est-il signe de malheur ? Le ventilo du groupe froid qui lache, la pompe désamorcée, une main assassine qui débranche tout...Ah c'est du souci pour garder ces petites bébettes en vie !

Est-ce le service d'ordre de Le Pen qui surveille entre 2 bourriches ?... On scrute l'arrivée du nouveau et temporaire ministre. Bon, même si l'homme est sympathique, on veillera à oublier son visage et son nom. Toujours est-il que le bougre a bon appétit, pour ingurgiter du bulot politiquement incorrect, import anglais pasteurisé, il faut que ct' homme ait l'estomac à toute épreuve. C'est pas possible, il doit faire comme les romains, avec une plume d'oie...Il nous a même fait l'honneur de remplir l'enquête consommateur.

Et devinez donc ce que l'on a mangé à l'Ofimer, des csj...Alors au menu, poisson cru (gode, bar, barbet) mariné, puis coquille St j. sauce poivrons, fromages de Normandie , poires au vin, le tout bien arrosé, bonne cave à l'Ofimer, c'était bien bon ma foi !
On a parlé pêche, pêche cotière ce qui est moins courant, organisation de producteur, quota, et aussi de Paris Port de Pêche 2002, le 1ère édition en 2000 ayant eu un grand succès, on en reparlera plus tard ici même. Exercice obligé, la présentation des poissons au grand public, au delà de cette diversité halieutique on ne peut que se féliciter de toute la variété des produits, races, savoirs faire et régions.

Sur place, au SIA, je peux vous dire que pour avoir déhambulé comme tout péquin moyen dans les allées, la biodiversité n'est pas un vain mot. Arnaud ne s'est pas laissé impressionner par l'air agressif des poissons.

A la Confrérie Dieppoise de la CSJ, on recrute des petites jeunes. Encore une bonne raison de se faire introniser !... Même si la csj ne fait pas la taille marchande chez les BZH, on ne se plaindra pas de voir toutes les régions maritimes représentées...

Et que je te remplis un petit questionnaire bulot ou le quizz de la mort, pas celle qui tue, mais celle qui fait rire. Et bien sur, on gagne les félicitations toute l'équipe et le droit de déguster une suberbe huitre de Normandie, avant qu'elle ne prenne l'appellation Marennes... Mlle et M. X sont repartis heureux et certains que des petits bonheurs tout le monde peut y prétendre, il suffit de les provoquer ! Au fait, votre e-mail Mlle et M. X que je vous envoie la photo souvenir....
Le Boss, Arnaud et son bras droit, Dominique, sont les deux protagonistes de ce grand rendez-vous annuel.