Campagne 2001

Coup de gueule
ROGOFF DIMITRI 20/09/01

Coquille : de Davigel en passant par NFM

Je lis, j'entends parler aussi de torchon qui brûle, de gueguerre, de patates chaudes, de pomme de discorde, de désaccord. Oui, entre la Haute et la Basse Normandie, ce n'est pas l'entente parfaite pour la gestion de la csj.

Le dernier article paru dans le marin du 7/09/01 sous le titre "Coquille : la colère des Hauts-Normands" est, sur le sujet, absolument exemplaire.
Les HN sont-ils colériques ? Ou est-ce seulement leur Président de CRP ?

On va essayer d'y voir plus clair dans cette affaire qui est celle du choix d'un modèle d'exploitation d'une ressource singulière, la csj. Il faut comme toujours rappeler que : la csj est une espèce sédentaire, à croissance rapide et très prolifique. Le recrutement n'est pas lié directement à la biomasse.
La pêche de la coquille normande est située dans deux zones:
- la Baie de Seine, gisement classé qui est situé à l'intérieur des 12 Mn de Saint Vaast jusqu'au Havre.
- le Large qui est l'extérieur des 12 Mn. Dans la zone Large, on remarque le Proche Extérieur situé en deçà d'une ligne Barfleur/Antifer ce gisement est commun avec la Baie de Seine.
Pour accéder au Large il faut disposer d'un PPS, pour la Baie, d'une licence. Soit environ 71 PPS sur la HN et 207 sur la BN, pour les licences 145 pour la BN et 62 pour la HN. Donc, supériorité en nombre de la BN, mais il faut relativiser car, la taille moyenne des bateaux ,si elle est de 13 m pour la BN, elle est de 15 m pour la HN.
Les BN travaillent essentiellement la Baie et le proche extérieur, ce sont des bateaux de pêche côtières. Les HN disposent d'une zone beaucoup plus grande, les unités de leur flottille leur permettent de travailler toute la Manche Est, ce sont des bateaux de pêche au large. Pour une dizaine de ces unités, il s'agit d'une mono-activité.

En début de saison les HN viennent travailler dans le Proche Extérieur, tout comme à l'ouverture de Baie de Seine. Ils profitent ainsi des rendements élevés. Je pense qu'il y a autant de points communs entre un coquillard dieppois de 18 m et un grandcopais de 11m qu'entre un ligneur du Raz de Barfleur et une paire de pélagiques.
La BN cherche depuis, plusieurs années, à améliorer la gestion de cette pêcherie par deux moyens :
- la gestion de la ressource
- la valorisation de cette ressource.
Les grandes pistes sont :
- chercher à réserver la bande littorale des 12 Mn aux unités de pêche côtière : limitation puissance et longueur, moratoire sur les grosses unités.
- diminuer l'effort de pêche : diminution des jours de pêche, quotas, sélectivité des engins de pêche, fermeture avancée des gisements classés.
- valorisation du produit : étalement des apports, démarche qualité, campagne promotionnelle, report des dates d'ouverture.
Les propositions de la Commission pour la saison 2001/2002 vont toutes dans ce sens.
Si dans la Baie de Seine on commence à voir les effets de ces mesures, notamment grâce à la valorisation et au fermeture du week-end, il reste beaucoup à faire en terme de gestion de la biomasse et de sélectivité.
Quand au Large rien, toujours rien, toutes les propositions BN sont systématiquement rejetées par les HN qui sont confortés dans leurs positions par l'administration des Affaires Maritimes. En effet, ceux-ci refusent de participer à toutes les réunions inter-régionales, refusent le dialogue, montrent une grande facilité à claquer les portes et ils s'en prennent à tout le monde. La DRAM du Havre aurait-elle peur de ces intégristes coquillards ? Peut-être, car toutes les mesures proposées par les BN sont balayées d'un revers de la main.

L'abondance prévue aurait permis cette saison d'aller plus loin dans les mesures de gestion. C'était une chance à saisir.
Des propositions très simples comme la fermeture des week-end permettent d'éviter l'engorgement du marché et règlent un problème social et celui de la RTT. Alors que la pêche manque de bras, il n'y a plus guère que sur cette portion du littoral où l'on s'acharne à travailler 7 jours sur 7.
Il est facile de laisser aux seuls pêcheurs la responsabilité de la gestion de la csj. L'administration a fait là une erreur et a démissionné de ses responsabilités. De plus elle s'est mise en contradiction avec les directives ministérielles.
On ne peut pas d'un côté initier, financer, développer des "démarches qualité", des organisations professionnelles, travailler à la mise en place de signe officiel de qualité et de l'autre laisser la pêche de la coquille se réguler sur une réglementation qui ne repose que sur le respect d'hypothétiques quotas de pêche hebdomadaire. Sachant en plus qu'à part les criées, aucun point de débarque ne satisfait à la réglementation en matière d'enregistrement et de pesée.
On ne peut pas laisser un produit se dévaloriser en laissant pêcher "à tout va" alors qu'il n'existe pas de marché en début de saison. Le prix de la coquille va chuter et il sera difficile de le faire remonter.
Il y a non assistance à pêcheurs en danger.
C'est scandaleux et révoltant, on va dilapider un produit de grande qualité et le subventionner pour l'envoyer à la congélation.
L'administration nous a vendu à "Davigel" et favorise très clairement une pêche industrielle de la csj.

J'espère que ce ne sont pas les propos poujadistes du Président Masson dans le marin : "A l'Ifremer et aux Affaires Maritimes, les salaires tombent à la fin du mois", "On veut notre mort",…, qui ont motivé notre administration.
Il serait facile de reprendre ces citations et d'y répondre point par point, facile, mais peu intéressant.
"La pêche a changé depuis 20 ans", mais des pratiques qui nous paraissent maintenant archaïques subsistent. Le Président Masson a fustigé les BN. Je pense qu'il serait bon de lire, dans les colonnes de notre hebdo préféré, l'avis de ceux qui ont une vision différente.

Juste une chose, les règles que nous proposons, ne sont pas réservées aux seuls HN, elles s'appliquent aussi aux BN....

Glossaire :
HN : Haute Normandie ou hauts-normands
BN : Basse " " bas- "
CSJ : coquille saint Jacques
CRP : Comité Régional des Pêches
DRAM : Direction Régionale des Affaires Maritimes
Mn : milles nautiques