accueil
|
Déclaration des droits de l'homme
et du citoyen 26 août 1789
Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Ma mission ici bas (prétentieux ;-) : être un agitateur de conscience...
CRPBN : le Conseil ne trouve pas la solution :
lors du Conseil du 23/11 on a refait le débat de la Commission CSJ :((, puis il a bien fallu décider si, concernant l'interdiction de la pêche de nuit sur le gisement Baie de Seine, on s'en tenait aux résultats du questionnaire (4 semaines) ou on prenait une "mesurette" à 2 semaines. Certains, peu écoutés, proposaient 3 semaines. Vote 4:4s, 4:2s et 2 blancs, l'Administration tranchera. Et l'arrété qui ne s'est pas fait attendre à préférer la mesurette, assortie de quelques assouplissement "dangereux" : ports de débarque autorisés Dieppe et Fécamp (en plus des ports riverains) et autorisation de 2 quota à bord pour les marées de +24h. Bref, de quoi favoriser, quelques débordements et les grosses unités de l'extérieur.
3/12/01 L'ouverture de la Baie : bilan après 15 jours :
un ouverture sous le soleil, par beau temps avec quelques taches près de la cote d'un rendement mirobolant, 1000 kg de csj pour 1/2h, le pied !!!! :)))). Le prix, tarif syndical, la barre psychologique des 20 f jamais atteinte. Toujours des bateaux qui ne jouent pas le jeu, ce qui met en colère certains. On ne parle pas de quelques bacs pour la godaille, mais de multiplier le tonnage autorisé par 3,4...Avec des conséquences pas toujours faciles à appréhender sur le marché du frais. Ces produits étant souvent négociés à vils prix. Les images.
6/12/01 Baie : le jeudi 6/12, le Jocaba (hollandais de 32 m) s'est invité. Il a failli nous faire perdre la fin de semaine. Mais l'accueil, qui lui a été réservé, ne l'a pas incité à rester parmi nous. Muni, d'un camescope DV, j'ai pu filmer ces joutes nautiques et l'abordage du Cocody de Ouistréham, les images ont été diffusées sur FR3. La présence de cet étranger est geinante, elle est prétexte pour certains à remettre en question un début de gestion, si fragile, de la Baie. Trés vite le 7/12 Jean Glavany signait un arrété, interdisant à tous les navires hors normes le gisement. Ouf ! La suite sera débattue au niveau européen. Les images.
13/12/01 Baie : les pecheurs de St Vaast demandent par écrit une prolongation de l'interdiction de la peche de nuit. Et oui, voilà qu'on y prend gout, alors pourquoi pas tout le mois. Au VHF on en parle, on fait un petit référendum, tout le monde est du même avis. Rien de surprenant, puisque beaucoup avaient voté 4 semaines. Le CRP est chargé, muni d'un courrier de tous les comités locaux, de demander au Havre de faire un amendement à l'arrété de novembre. L'administration ne veut pas, pb du Jocoba, les hauts normands sont contres, Masson en colère !!! Je ne sais pas... Toujours est-il que tout le monde se décide très vite, manisfestation au Havre, pour fermer la peche...Le monde à l'envers ! Cette chouanerie est courronné de succès, la Dram sort un nouvel arrété dès samedi matin ! Bravo les gars ! Ma place était près de vous, mais en vieillissant ma santé devient précaire, j'étais vraiment pas d'attaque pour faire le déplacement. Même si cela parait anecdotique, il y a un changement dans la façon de vouloir gérer la Baie, on peut penser aussi que le pouvoir décisionnel change, un peu, de main. Fallait pas les interroger les petits bateaux....
12/01 vente de csj sur Internet : plus moyen de passer par Chronopost, j'avais prévu un emballage renforcé pour etre discret, mais la nouvelle politique tarifaire (suite au 35 h...) est rédhibitoire, 300f pour 6 kg, trop cher mon fils. Reste deux pistes le Collissimo 2 jours :(, je vais tester et un nouveau service à la Sernam avec qui je prends contact. Ou encore venir chercher chez le producteur, rien de tel pour apprécier le produit. Acheter.
|
Des adhérents de plus en plus nombreux, très bien. De nouveaux mareyeurs, tant mieux. De la coquille sous "label" qui ne prend pas de prix, tant pis. Les consommateurs qui ne trouvent pas de belles csj à un prix correct, bouhhhhhh...On a donc du pain sur la planche, allez un bon coup pied dans la filière produits de la mer ! NFM était présente au Salon Nautique, sur le stand du Calvados. Tous les visiteurs ont pu déguster les csj cuisinées par notre grand Chef étoilé es pecten C. Esprabens de la Chenevière (14520 Commes). Claude fait un travail considérable de promotion des produits du Bessin, que soit remercié cet infatiguable défenseur de la coquille de qualité. Bravo et merci Maitre.
|
CRPBN : la Commission CSJ dépassée par sa base :
Lors d'une précédente réunion la Commission avait décidé de consulter l'ensemble des pecheurs bas-normands de csj. Les 3 questions retenues furent aprement discutées.
1. Réduction de la durée d'une marée :
Durant le mois de décembre, souhaitez vous privilégier la pêche de jour et réduire à environ 14h/jour le temps de pêche autorisé sur le gisement Baie de Seine. Si oui, proposez la durée d'application de cette mesure à partir de la date d'ouverture 1, 2, 3 ou 4 semaines.
2. Augmentation de la taille des anneaux de dragues :
le diamètre des anneaux est actuellement de 85 mm, à compter du 1/10/2002, il passe sur le deus à 92 mm. L'interet est de pecher moins de coquille immatures.
Pensez-vous qu'il faut également augmenter le diamètre des anneaux du dessous de la drague ?
3. Diminution du nombre de dragues embarquées :
Souhaitez-vous limiter le nombre de grages à 2 dragues anglaises par homme embarqué en Baie de Seine ?
Résultat de la consultation :
Nombre de bateaux : 148; retour : 91 soit 60% de participation, ce qui est exeptionnel.
Q 1 : Réduction temps de marée : oui 76%; non : 24%
Nombre de semaine de fermeture : 76% 4 semaines; 4% 3 s.; 15% 2 s.; 6% 1 s.
Q 2 : Augmentation du maillage de 85 à 92 mm: oui 52%; non 42 %
Q 3 : Limitation à 2 dragues/h : non 60M; oui 40 %
Lors de réunion du 9/11 la commission a pris note de ces résultats surprenants par leur caractère tranché. Les professionnels veulent une réglementation musclée pour la Baie. C'est un message fort de la part de la profession à la Commission trop timorée à cause d'une représentation qui n'est pas à l'image de la flotille. Il s'agit là d'une fracture. J'espère que les divers Présidents présents en prendront bonne note et sauront, à l'avenir, entendre la voix majoritaire qui demande du changement et des régles, qui ne soient plus basées sur le seul profit à court terme, mais sur une gestion durable de la peche à la csj.
Pendant longtemps, je me suis senti bien seul à defendre cette gestion responsable, passant tantôt pour un utopiste, tantôt pour un emmerdeur. Je n'avais pas vu dans l'ombre tout ceux, qui trop discrets, attendaient pour s'exprimer. Qu'ils me rejoignent et ensemble batissons la peche du XXI siecle, la tache est immense, elle ne s'arrete pas à la seule gestion de la ressource, mais nous ne manquons pas de courage.....;-)))))), un vrai discours pour les présidentielles !!!!!!. Il s'agit tout de même là d'un tournant dans la façon d'envisager une gestion de la ressource, dans la façon de concevoir la pêche cotière. Il y avait avant le sondage, il y aura après le sondage.
20/09/01 Campagne de csj : bilan de début de saison :
Après 3 semaines de pêche, le proche extérieur commence à être bien gratté. Les 2 premières semaines les bateaux ont pu faire le "quota" soit environ 1T/semaine et par homme, soit de 3 à 7 T par bateau. La 3ème semaine fût plus difficille, moins de csj et surtout la grande marée (110) qui handicape les coquillards.
Les points les plus importants sont :
- le déficit de croissance : les csj atteignent tout juste 11 cm et à certains endroits près de 50% de la peche n'a pas la taille légale, donc manque en poids
- Beaucoup de bateaux sur zone, Cancale, St Brieuc, St Malo, Granville, St Vaast/Barfleur, Grandcamp, Port en Bessin, Courseulles/Ouistréham/Trouville, Le Havre, Fécamp, Dieppe, Boulogne, beaucoup et de plus en plus de gros bateaux, voire des chalutiers reconvertis momentanément à la csj, bref, le grand bordel, la curée
- la quasi totalité des apports en BN est partie à la congélation à 18 F/Kg. On peut s'interroger de la réactivité de notre outil coopératif. Tout le monde le pense, personne ne le dit ouvertement, mais ce scénario était prévu. Alors, quelles dispositions ont été prises? Quelles campagnes de promotions ? Ofimer, qui fait l'affiche avec des filets de poisson blanc, n'aurait-elle pas pu être sollicitée, pour inciter, provoquer le geste d'achat, susciter l'envie. "C'est pas un marché facile" cette phrase laconique souvent ressassée, n'est certainement pas une réponse. Il y a à faire, regarder les ostréiculteurs, ils se bougent, ils font changer les habitudes !
- les hauts normands, qui ont développé un marché de noix fraiches, ont bénéficié de cours plus soutenus. Seraient-ils en passe de nous donner une leçon de stratégie commerciale ? Nul doute qu'au moment même où nous demanderons un report d'ouverture, ils sauront nous faire valoir leur savoir faire en matière de commercialisation.
On peut quand même s'interroger sur la concurrence entre le mareyage et la toute jeune coopérative diéppoise, sur la façon dont sont gérées les aides à la congélation, sur le trafic de noix à bord des bateaux.
Ohé, ohé du CRPBN, le Jacoba est revenu... Alors on fait quoi maintenant ? On va lui péter sa gueule ? L'ambiance est plutot aux "frappes chirurgicales", mais bon vu qu'il y a renforcement de la protection aérienne sur la Hague, un missile qui fait une p'tite bavure... Ca s'est déjà vu !
A NFM on vient de présenter notre dossier Label Rouge en commission, on croise les doigts, moi j'ai du mal, il m'en manque un, mais ce Arnaud il est capable de se moquer de tout, même des handicapés. Un travail important aussi réalisé sur la normalisation des tris en criée, NFM deviendrait-elle le NormaPeche normand ? En attendant, profiter pour aller jeter un coup d'oeil sur le site, il y a plein de nouvelles recettes : www.nfm.fr
Une pleine page sur les "PD", entendez crépidula fornicata dans le n° du 19/10, va-t-on réussir à ce débarrasser de ces envahisseurs ?
8/08/01 Le point sur la campagne de csj, à venir, en Normandie : l'abondance prévue serait-elle annonciatrice d'un grand bordel ?
Commençons par la bonne nouvelle :
la csj sera abondante, en Baie de Seine et aussi au Large. Beaucoup ? Oui, il semble que lors de la campagne d'évualuation réalisée comme tous les ans par Ifremer avec Eric Fouchet chef de mission, de la csj a été trouvée un peu partout. Mais à l'heure où j'écris, je n'ai pas pas d'infos officielles. Un bémol les toutes petites, pour dans 2 ans sont absentes...
Le problème, c'est qu'il va falloir gérer cette abondance.
Là, on passe aux mauvaises nouvelles :
Les hauts normands, avec qui nous partageons le gisement Baie de Seine, ont encore claqué la porte, début juillet. Il serait peut-etre temps que les Affmars mettent un terme à "ce terrorisme" et non dialogue à répétition. Les riverains sont capables de gérer la Baie avec l'appui de l'Etat. Le moment est aussi certainement propice à une grande consultation des pecheurs. On parle de peche de jour, mais ceci reste très flou et ce n'est pas le 30/09 ou le 30/11 que l'on prendra une décision réfléchie. La Commission CSJ ne fonctionne pas, peu de réunion, pas de travail, de débat, un conflit latent et stérile gros et petits bateaux, il faut un groupe de travail. Quand un malheureux se permet quelques propositions, en retour c'est insultes et quolibets. Ainsi beaucoup ne viennent plus ou ne disent pas ce qu'ils pensent, une autre forme de terrorisme. Allons CRPBN, réveilles toi le peuple pecheurs a besoin de toi, n'entends tu pas ses plaintes...
Le point dans les Etats Majors :
- CRPBN : au comité régional 2 inquiétudes : l'impossible dialogue avec les hauts normands et le Jocoba à la présence duquel on ne peut opposer aucune mesure légale. La dernère réunion de la Commission CSJ date du 26/01, donc rien de nouveaux de ce côté.
- CRHN : je ne sais pas.
- OPBN : rien d'officiel, au cours de cette saison l'OP risque d'etre fortement sollicitée. Une grande campagne de communication avec l'Ofimer serait la bienvenue. La promotion reste un meilleur placement que le soutien des marchés. La CSJ a besoin d'un M. Coquille pour faire du lobbying auprès des instances nationales. Autant d'interventions, de subventions,d'aides et d'argent du brave contribuable dépensé à cause d'une mauvaise gestion de la pêche qu'il est si facile d'imputer aux seuls pêcheurs, la responsabilité est collective. Les Affmars, qui se couvrent dérrière des arrêtés complaisants et des compromis qui ne permettent pas d'assurer une gestion raisonnée et durable, ne poussent pas à une amélioration du problème.
- Quais : sur les quais, pas d'euphorie, on se réjouit discrétement, la coquille c'est dans 2 mois. "On verra ça en temps utile, c'est toujours mieux d'attendre ça (abondance) que le contraire".
- NFM : on craint la chute des prix et la désorganisation des marchés. La dévualuation est synonime de dévalorisation en terme d'image. Pourra-t-on différencier un produit de qualité ? Cette campagne est certainement la dernière avant l'obtention du Label Rouge, elle aurait pu servir de test. S'il est évident que le Label Rouge est un outil supplémentaire pour aller vers une gestion raisonnée de la csj, NFM, petit, jeune et fragile groupement ne peut intervenir directement sur cette gestion, "à l'heure d'aujourd'hui". Alors, "wait and see".
- Affmars : rien d'officiel, nul doute que la préoccupation première sera la surveillance des pêches. Il y a déjà eu quelques contrôles sur des débarquements de coquilles pêchées au chalut. Rien de bien méchant.
suite à la campagne Comor effectuée du 9 au 21/07, des recommandations tout ce qu'il y a de plus classiques, reculer la date d'ouverture au 15/10 ou 1/11, fermer la pêche de nuit, dimiuner le nombre de jours de peche, controler les quotas, fermer la Baie tres tôt 1/02. Bref, que des mesures de bon sens, que j'aimerai voir un jour, peut-être, appliquées...
Celui-là vous le connaissez, c'est le Jacoba, on dit qu'il fait 36 m et 2500 cv (?), qu'il a 38 dragues, non 36 je les ai comptées. Voilà, cet hollandais continue à pecher en Manche, alors que nous, français, nous fermons la pêche du 15/05 au 1/10. Il débarque à Boulogne, par coup de 10 T. L'hiver dernier il est rentré dans la Baie, où les hollandais ont des droits historiques. Les Dieppois disent qu'il ne faut pas lui interdire de travailler puisque leurs navires hors normes (+16 m) ne peuvent pas rentrer en Baie. Il risque avec ces conneries de foutre en l'air toute cette réglementation que l'on a tant de mal à faire évoluer. En attendant, il continue de gratter notre subsistance pour cet hiver. Il est grand temps de remettre à plat tous ces accords et de "pister" un peu mieux ce Jocoba pour savoir ce qu'il trafique et ne pas en rester aux suppositions. J'en appelle à la force publique et maritime, allons ChiChi...
CRPBN toujours, on a pris la mesure de l'importance croissante des fileyeurs sur les cotes normandes, un réunion en vue de la création d'une commission a eu lieu. Elle a permis de faire l'inventaire des armements utilisant cette technique, un point sur les problèmes de cohabitation et de surnombre de bateaux dans certains ports (St Vaast) par rapport à la place en mer...
La moule fait son entrée dans les produits sous marque collective. Moule de pêche, Saint Vaast/Barfleur, un produit de grande qualité dont le marché aurait tout gagné à s'organiser. Réclamez à votre poissonier des moules de Barfleur NFM, elles sont désablées et le taux de remplissage est garanti !
beaucoup d'articles intéressant sur le Livre Vert concernant la PCP, réaction de chaque corporation, un livre bleu pour la Coopération, réaction aussi de la petite pêche dont on oublie trop souvent quelle est l'acteur majoritaite de la peche et la "sentinelle" de l'espace côtier.
Amusium Balloti, ce n'est pas vraiment une coquille mais un petoncle, qui vit dans une de nos anciennes colonies, la Nouvelle Calédonie, on la trouve en abondance dans le lagon de la Province Nord. Evidemment, beaucoup de gros armements sont intéressés par ces territoires vierges, où "le poisson meurt de vieillesse, c'est du moins ce que disait une pub de www.adecal.nc dans le marin, quant à savoir ce qu'en pensent les kanaks...
Quelques adresses :
- www.intrafish.com : toute la peche mondiale
- www.formmer.com : les lycées maritimes
- http://perso.wanadoo.fr/marin-pecheur ...et fier de l'être !
Le point sur la campagne de csj en Normandie :
la campagne tire à sa fin. Fermeture le 15 mai 01. A Port en Bessin, un seul bateau reste à la csj. A Grandcamp, seuls les plus gros sont encore armés. Les bateaux sont parmis aux poissons ou à la seiche à Granville. D'autres, comme nous, ont mis aux trémails à soles début mars. Quel bilan ? En apparence 20% de tonnage en moins dû au mauvais temps du mois de novembre. Le prix reste identique. 50% des apports ne passerait pas en Criée à Port en Bessin (source OPBN). Il serait peut-etre nécessaire de faire quelque chose, attirer des mareyeurs, faciliter le travail des producteurs en faisant de la Criée un véritable prestataire de service, s'impliquer dans la démarche qualité initiée par NFM.
La saison 2001/2002 devrait etre mieux en quantité.
Le groupement a obtenu des resultats significatifs en terme de tonnage. Surtout ,et c'est la bonne nouvelle ,sur Grandcamp, qui est et restera la capitale bas normande du pecten. Au niveau du prix, là, c'est moins l'euphorie. Quant à l'implication du mareyage, c'est pas ça. A Copéport Marée, on a pas tout compris. No comment. Dans le hors série sur le Bilan 2000 des Ports de Peche du Marin, j'ai noté la formule de R.G. : "...le redémarrage d'NFM,...Après quelque flottements,..." Allons un peu de sérieux ce type de démarche se fait sur du long terme pas avec des claquements de doigts. Le manque de dynamisme portuaire local (PenB) ne doit pas masquer qu'à Grandcamp, à 20 km, l'idée fait son chemin, et, cette route est la bonne.
L'excellentissime magazine gratuit de la filière, orchestré par le brillant Daniel Fra est de retour. Réclamez le à votre poissonnier ! Le N°6 nous propose de faire quelques brasses avec Jacques Gamblin, acteur délicieux aux yeux de merlan frit. Le magazine est imprimé en Italie ;-) de l'argent sale ? On s'en fout puisque c'est gratuit ! Quoi qu'on trouve : une belle pub des bretons, avec des thémes porteurs : gestion durable, zero déchet...la vie en bleu. Madame la capitaine, peut-etre une facon de motiver les jeunes pour une profession qu'ils ont tendance à négliger...Le frigo : "la zone froide est située soit en haut, soit en bas"... Ca depend de l'age de la cuisinière ! 2001 les saisons du poisson, moi je conseille à Claire Jambon (illustratrice) de travailler dans le cochon, avec un seul produit se sera plus clair. Et plein de bonnes recettes de calamars. A vos casseroles ! Côté Mer est un bon outil pour la filère, il est de qualité. Elle doit tout mettre en oeuvre pour le developper et en faire un moyen de communication avec le grand public.
Des naufrages, encore et toujours. On finirait par croire que c'est une fatalité. Malheureusement, c'est une solution de facilité que de croire que l'on ne peut rien changer au destin. Les rapports accidents du BEA Mer sont là pour le rappeler. Tous ces evenements ont des causes bien réelles. Merci au Marin de diffuser les enquêtes. Pêches mondiales : 70 morts par jour (FAO) 03/01
Le livre vert de la Direction Générale de la Pêche Européenne, il explique l'echec de la PCP et les enseignements qu'il faut en tirer. Beaucoup de bonnes intentions qui vont faire grincer des dents dans les chaumières. Mais une chance à saisir pour des flotilles cotières dépendantes, comme nous à la csj, de faire valoir leurs droits sur ces ressources littorales. Alain Thomas esquisse un sourire narquois à l'idée de voir des professionnels travailler en concertation avec des écolos. Il est des schemas desquels on doit sortir, defendant certainement autant les pecheurs que le poisson, les écolos ne sont pas que des épouvantails.. D'ailleurs si un jour le poisson venait à disparaitre, sabots de bois et vareuses pour tout le monde, route au supermarché pour faire des animations- ventes...On parle aussi d'une structure européenne de controles, elle aura du pain sur la planche ! Reconstituer les stocks , définancer la peche en état de surinvestissement et surcapacite, bon tout ceci est d'une lecture forte intéressante. Que restera-t-il dans la pratique après que soient intervenus les gros lobbys de la peche ? Déja, à l'annonce d'un nouveau plan de sorties de flotte, la Confédération a donné de la voix. Effectivement, malgré les plans successifs les apports n'ont pas baissé. Alors que la ressource s'amenuise. La Fedopa propose de diminuer l'effort de peche par la sélectivité des engins et la diminution des jours de mer induit par la RTT. Beaux arguments, les pecheurs seraient convaincus par les sirènes qui chantent une peche responsable et durable ?. Tout lire : http://europa.eu.int/comm/fisheries/greenpaper/green1_fr.htm
Brèves de quai :
- Bruxelles attaque la France pour non respect des quotas 02/01
- Lisieux infractions sur la taille des soles, pêcheurs et poissonniers condamnés 02/01
- Erquy 500 Kg de csj saisis
- Merlu hors taille : un mareyeur lorientais épinglé 03/01
- Guérande 2 chaluts à civelle saisis
- Bar : quatre pélagiques en infraction déroutés 03/01
- Manche un chalutier arraisonné 03/01
- Bar les ligneurs dénoncent les pélagiques. Les perchistes déboullent en Manche Est 03/01
"Nous vivons une époque formidable !"
mars 2001 Le Salon de l'Agriculture 2001 vient de fermer ses portes, retrouvez nos G.O. et quelques commentaires ici.
Le n°5 est à retrouver et demander à votre poissonnier.Péle-mèle on y trouve la femme patron-pecheur la plus médiatisée de France : Scarlette avec un beau bar à la main; un double page d'Ofimer sur la talle réglementaire des poissons, crustacés et coquillages, soit dit en passant la taille de 11 cm pour la csj c'est pour la Manche Est pas que pour la baie de Seine, c'est une taille européenne, là je ne suis pas content grrr, grrr....; Turbot et barbue 12 cm en Méditérrannée, en Manche et Atlantique il n'y a plus de taille minimum...du n'importe quoi made in Bruxelles; du people, de la biére, des bouquins; la caulerpa taxifolia, sujet poléminique, et dire que j'en avais plein mon aquarium il y a 6 ans et que j'ai tout mis dans le bassin à Port...; un beau reportage sur la sole qui se prend bien dans les trémails et qui, à la débarque reste encore vivante, ça c'est du beau poisson bien travaillé ! Une leçon filmée pour savoir enlever la peau. Promis je vous fait la même chose pour la csj. Les sushi, attention aux poissons qui ont des "petits aliens" dans le ventre ...Et puis pour finir un clin d'oeil sympa dans la rubrique se@bernaute pour votre site préféré :-)). Pour vu que ça dure !
Réunion CSJ du 26/01/01 à Grandcamp : du meilleur au pire...
Un petit point sur la campagne fait apparaître un tonnage global en baisse de 20% et une légère augmentation de prix. Il y aurait donc eu moins de csj, cause principale le mauvais temps : Grandcamp, en novembre, tous les bateaux avaient remis le chalut; à Port, la moitié des bateaux vendent en direct. Les tonnages comptabilisés ne sont donc pas le reflet de la réalité. A quand le passage en criée obligatoire ! Tous les pêcheurs ont fustigé les fraudeurs, rendant responsable les Affmars de ces infractions à cause de leur laxisme et inéfficacité...Eric Foucher (Ifremer) s'était pour l'occasion déguisé en marionnette de Ph. Seguin : "oh oui, dis moi que je sers à rien, dis moi que je suis trop payé à rien foutre, dis moi que c'est de la merde la grage sélective, encore, encore ça me fait du bien...." ;-)). Il a bien du mérite cet homme là de venir en réunion. faudrait quand même comprendre que ce qu'il fait, c'est pour nous aider les gars ! B. Harmel a eu bien du mal a "rehaussé" le débat.
Le problème du Jocaba pousse vers une organisation forte, reflet de notre dépendance à cette ressource. Le mieux serait bien de définir un "box communautaire" avec une réglementation spécifique qui s'appliquerait à tous les ressortissants. Le Président va plancher là-dessus.
Le meilleur : interdiction de la pêche de nuit : 5 contre 5. L'idée fait son chemin, pêcher moins mais plus longtemps pour mieux vendre. Grage sélective : oui ! Pour 2002 le dessus des sacs passera, normalement, en 95 mm ce qui permettra aux csj de 9 cm de passer au travers. Limitation du matériel : non. Date d'ouverture : la flotille bas-normande ne serait pas contre une ouverture large au 15/10. Augmentation du prix de la licence, cette taxe symbolique était devenu la moins chère, il était donc temps de redresser la barre. Mais bon, on est loin d'une licence couteuse pour autofinancer la défense et l'organisation de notre gagne-pain.
|