Les Recettes Familiales
"Au naturel" :Coquille au four
Sans cuisson :Salade d'escalopes marinées
Très simple :Poêlées aux endives
Coquille au four
Compter 3 coq/personnes bien les nettoyer, enlever le petit muscle sur le côté de la noix et le petit boyau noir (le rectum, hé ! oui...), les sécher.
Mettre dans un plat allant au four plat en terre ou "Pyrex",
les noix ne doivent pas se toucher.
Parsemer de petits morceaux de beurre.
Mettre dans un four chaud 200° environ 10 mn.
Servir aussitôt, saler et poivrer légèrement, accommodez d'un petit jus de citron ou d'un peu de crème fraîche.
Accompagné d'une salade et de pain frais ou de pommes de terre à l'eau, tiède.
Salades d'escalopes marinées
Ca se complique un peu, comme d'had. on lave, sèche, etc.
Réserver les noix 1 à 2h au réfrigérateur, le but de l'opération est de les raffermir et de provoquer une légère dessiccation.
Prépare une vinaigrette avec 2 cas d'huile d'olive et une cas de jus de citron vert, mettre un peu de poivre de Séchouan ou du poivre blanc, ciboulette.
Sortir les noix et là, opération délicate, les escaloper en tranche fine. Prendre un couteau à jambon ou à lame fine bien affûtée. Les escaloper dans le sens de la longueur comme un saucisson. Les poser sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé sans qu'elles se touchent.
Les enduire recto-verso au pinceau avec la vinaigrette. Saler à la fleur de sel. Remettre le tout 1/4h au froid.
Dresser une belle assiette garnie d'une salade de mâche assaisonnée d'une vinaigrette faîte avec un vinaigre fin, agrémentée de quelques brisures de noix et d'un peu de cerfeuil haché en pourtour.
Un petit supplément, si c'est Noël ou un tete à tete. Vous trouvez quelques langoustines moyennes, mais fraîches ! Les décortiquées, les poêlées légèrement, dans un ustensile anti-adhésif avec un peu d'huile d'olive. Rajouter aux escalopes.
Salade de saison avec son chaud et froid
Saint Jacques et Langoustines
Poêlées de Coquilles aux endives
Bien préparer les coquilles.
Emincer les endives en fines lamelles, après les avoir coupées en deux dans le sens de la hauteur. Eviter de mettre le trognon.
Avec un peu de beurre, faites revenir les endives à feu vif dans une cocotte, saler et poivrer, ajouter le jus d'un 1/2 citron. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 10 mn.
Pendant ce temps, cuire les coquilles dans la poêle, environ 2/3mn de chaque coté, les faire juste blondir. En fin de cuisson déglacer la poêle avec 3 càs de jus d'oranges, puis 2 cas de crème fraîche.
Verser la sauce dans les endives.
Dresser une assiette avec un fond d'endives et quelques zestes d'orange, mettre les coquilles dessus. Servir bien chaud. Vin Pessac Léognan blanc, Menetou salon blanc, Jurançon sec éviter les Chablis, Sancerre, ..., trop acides à mon gout ;))
|