accueil

2003

12/2003, mes bons voeux :
La sonde Mars Express à envoyé sur Mars, l'atterrisseur Beagle-2.
Alors il y a-t-il de la vie sur la planète rouge ?
Nous le saurons bientôt, alors que nous sommes incapables de déchiffrer le message que nous envoie celle, qui tapie au fond de la mer, nous observe.
Elle garde en mémoire et gravés sur sa coquille toute l'évolution du milieu marin, la trace de nos erreurs et des excès de notre arrogance envers la nature.
Et à l'intérieur, avec un peu d'imagination, vous trouverez les histoires de tous ceux qui la pêchent pour votre plaisir.
En 2004 la coquille Saint Jacques sera mystique....

....Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter de bonnes fêtes et une bonne année, pleine de nouvelles aventures !

1/12/2003, ouverture coquille St Jacques Baie de Seine :
Donc, un petit résumé ici. Une nouveauté cette saison, des controles dans tous les ports pour vérifier les quotas. Il est vrai qu'une bonne gestion ne se fera qu'à travers un controle et enregistrement des debarquements. Mias on en est encore loin, à moins que les gros mareyeurs qui travaillent en direct sur Caen et St Vaast jouent la transparence.

à NFM, on voit les choses en grand, fini les petits 4 pages, c'est en 4mx3m que la coquille Label Rouge va s'afficher sur le périphérique parisien. Espérons que ceux qui osent encore prétendre que la coquille Label Rouge nuit à "l'autre coquille", celle qui est "seulement" normande, admettent une bonne fois pour toute que le label rouge tire le produit vers le haut avec et sans signe de qualité. La csj Label Rouge est devenue le ticket d'entrée, la carte de visite, le faire-valoir, le joker, ...., de la coquille normande et même bretonne!

10/2003, coquille St Jacques, l'ouverture au large :
Alors, Ifremer se serait trompé ? Non, le rapport préliminaire était très clair biomasse légèrement inférieur à 2002. Y-a-t-il eu un probleme de communication ? Oui, tous, pecheurs et journalistes ont mélangé allègrement 2003 et 2004. 2004, la future saison de tous les records ? Wait and see, let us be careful ! Peut-etre aussi un peu trop d'optimisme et de mise en garde sur "la tache" chevauchante où nous n'avons pas trouvé les rendements espérés.
En parlant de journalistes, FR3 vendredi soir 7/11 recevait A. Manner , Directeur NFM et J. Lorillu, Président de l'OP, je ne reviendrais pas sur le sujet même si on peut déplorer cette obsession journalistique à vouloir systhématiquement mettre Haut et Bas normands en conflit. Ce qui m'a fait sursauter, c'est la conclusion stupide du reportage d'introduction, où le journaliste terminait en disant "on se demande si un jour il ne faudrait pas envisager que les bateaux fassent des noix de St Jacques". Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu de telles sottises. Etre competitif par rapport au produit d'importation. Toujours la même rengaine, s'inscrire dans un schéma mondialiste. J'encourage ces journalistes régionaux à venir à NFM, où nous leur expliquerons ce qu'est le marché français de la coquille et ce qu'est la valorisation de la production nationale de pecten, et aussi évoquerons nous le probleme sanitaire.
à NFM, on a changé de capitaine. En effet, j'ai l'honneur de succéder à JC Lecornu au poste de Président. L'honneur, certes, mais assorti du devoir de réserve, alors à compter de maintenant, plus de plaisanteries. JC fait parti de ceux "qui m'ont vu grandir" et m'ont inspiré dans le milieu. Comme moi, il est depuis le début, dans l'aventure NFM. En plus d'un bon coup de fourchette, on a(vait) un autre point commun le même bateau 13m25 du Ch de la Presqu'ile. L'avantage à la pêche, c'est que même en retraite, comme l'est maintenant JC, on est rarement coupé de la profession. Alors, rêves pas M. Lecornu, tu n'es pas dégagé de tes obligations maritimes, ;-)).

09/2003, coquille St Jacques s'organise :
Donc pas changement dans les modalités d'ouverture, toujours le 6/10. Une nouveauté administrative, un certain nombre de points : respect de la taille, du quota, etc...seront spécifiés dans la délibération professionnelle. Un détail certes, mais qui permettra à la Dram de donner du baton sans attendre le bon vouloir des tribunaux au pénal. Retrait immédiat du Permis de Peche Special, le fameux PPS, en cas d'infraction. La profession a toujours demandé des sanctions exemplaires pour les contrevenants, elle va etre servie, ils ont l'esprit revanchard aux Affmars...Effet Sarko ??
Concernant d'éventuelles aides, en cas de probleme de marché, il n'y a plus beaucoup d'argent dans la caisse, les bretons ayant entamé l'enveloppe 2003 avec un stockage important de noix invendues (200 T, chiffre à confirmer). Pour 2004, effet Rafarin, pas d'aide, plus rien !! Mais comme en Normandie, on a pris des descisions énergiques pour une bonne gestion de la pecherie sans les sousous du contribuables et avec le fameux label rouge, on aura pas de problèmes de marché. C'est garanti et confirmé par Titi Maheut le nouveau et pétulant president du CRPHN. Vraiment là, je suis moqueur, c'est pas bien. Et à force d'entendre dire par l'OPBN que l'on est pas compétitif sur le marché mondial des pecten, je vais finir par le croire moi aussi, "il n'y a pas de probleme de marché, il n'y a que des coquilles trop chères"...à 2€30...

08/2003, coquille St Jacques, campagne Comor :
C'est sous la houlette de son valeureux Chef de Mission M. F. et par un temps de curé que c'est déroulée cette campagne de prospection. Conclusion, en Baie : recrutement en csj de 2 ans très moyen, mais bon reliquat de 3 ans donc une biomasse exploitable dans la moyenne, effet bénéfique de la fermeture de nuit. Dans la proche exterieur, pareil. Avec en prime une très bonne nouvelle : un recrutement exeptionnel pour 2004/2005 qui a reconcilié les pecheurs et le scientifique pour un temps....;-))

15/07/2003, à Port en Bessin, la Chambre de Commerce de Caen fait preuve de toute l'attention qu'elle porte "aux usagers" du Port...
Anecdote : nous étions 4 pecheurs à profiter de locaux désafectés sous la criée pour stocker du matériel. Situation provisoire en attendant une hypothétique consctruction de magasins d'armement qui font cruellement defaut. Ben oui, un bateau pour travailler a besoin de matériel qu'il faut ranger...Fin juin, la CCI nous fait savoir qu'elle va récuperer le "squat" pour transformation en chambre froide début juillet. Je prends contact avec le Directeur de la Criée, pour lui signaler que je n'ai pas de place pour tout ranger, la réponse est claire "débrouillez-vous, c'est pas mon problème". Et le 15/07, tout mon matériel est mis sans précaution sur le quai sous la pluie, en vrac... Merci la CCI pour le respect de "vos clients"...Ce problème a pris racine il y a 10 ans quand la CCI a fait valoir son droit de préemption sur le domaine maritime en détruisant des locaux de marée reconverti en garages, depuis ces terrains sont restés en friche et remplis de dechets polluants et dangereux et comme d'hab tout le monde s'en fout ! Avec en plus le developpement d'activités et transformations liées au tourisme qui empietent de plus en plus sur le port de pêche, la vie des professionnels n'est pas des plus faciles au creux de notre petite valleuse. Le pêche est un métier dure, en developpant au maximum les services autour des activités de peche, on facilite la vie des marins qui sont la clé de voute d'un port. On dit souvent 1 emploi à la mer, c'est 4 emplois à terre. Nombreux sont ceux qui oublient trop facilement que nos cotisations les font vivre. C'est primaire, je sais, poujadiste, je sais, mais ça fait du bien de le rappeler...

06/2003, à St Brieuc, la "coquille connexion" fait les gros titres de la presse. Contrebande, traffics, travail au noir, circuits parallèles, les grands mots sont lachés. L'Administration, avec un grand A, découvre avec de grands yeux ébahis que l'on est bien loin de l'image sympathique du pêcheur attentionné à sa mamie qui n'a plus de dent et qui ne mange que des coquilles...Laissez moi rire, que cela soit en Bretagne ou en Normandie, d'un seul coup par un vote magique 82 %, nos bureaucrates auraient enlever le bandeau noir qui leur masquait la vue. Ces trafics sur la coquille, qui concernent toutes les régions productices, sont le résultats du bien être par l'économie libérale qu'on nous inflige. Ils touchent toute la filière et l'Administration complice par son laisser-aller. On voit apparaitre d'autres intervenants, moins sensibles "aux spécificités du milieu maritime", la répression des fraudes et les impots...En Normandie la très secréte étude du Cabinet Ch. Monfort, commanditée par l'Ofimer fait état de 30% de black-pecten.

06/2003 Au CRPMBN c'était les élections. Daniel Lefevre notre vénéré Président, reprend du service épaulé par une belle brochette de Vice-Président représentant les 5 comités locaux : Granville, Ch. Gautier; Cherbourg D. Lefevre, St Vaast D. Aune; Grandcamp D. Robiolle; Port en Bessin, D. Rogoff; Honfleur JC Brize. La stabilité au sein du bureau permettra une continuité bien appéciable dans les chantiers en cours.

Le meilleur d'entre nous est un femme, Mlle Béatrice Harmel, qui s'est fait décoré par une ministre N. Ameline de la médaille de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Maritime. Tout ça, c'est évidemment fini à table. Notre diva du Comité Régional des Pêches est tout à la fois : une secretaire, une financière, une avocate, une juge, une diplomate, une Dr es Iles Anglo-Normandes... Tout le contraire de ceux qui, en public, ne cherche qu'à briller. Alors que, comme dit Berthe, la genevoise : "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con".

06/2003, la saison de pêche à la coquille St Jacques 2003/2004 s'organise :
cette année La Direction Régionale des Affaires Maritimes du Havre (DRAM) prend de grandes résolutions, les modalités pour la campagne à venir seront décidées avant septembre 03, promis... Les accords entre hauts et bas normands sont toujours difficiles et le changement à la tête de Comité Régional haut- normand n'y a rien changé. Alexis Maheut semble rouler pour les industriels-décortiqueurs et nous ressort le même refrain "On n'a pas de problème de marché !". Alors bien que les BN proposaient de différer l'ouverture au 3/11 et que les Boulognois préconisaient également une ouverture retardé, pas le moindre compromis, ouverture le 6/10 fermeture des 3 premiers w.e. Rien de bien révolutionnaire.
Une ouverture tardive permettrait de pêcher de la coquille coraillée plus facile à valoriser, d'amorcer plus vite le marché de frais, et aussi de trouver encore de la csj fin novembre dans le proche extérieur. Et fin novembre, c'est de la coquille Label Rouge à +0.35 cts d'euros, que du bon....On s'est quand même mis d'accord pour passer aux grands anneaux pour 2004 (grage sélective), d'envisager de différer par paliers l'ouverture, de commanditer une grande étude sur les stratégies à adopter pour la pêche et la valorisation la coquille en Manche Est. La moitié de l'étude sur les problèmes de commercialisation est déjà faite, commandée par Ofimer auprès de Christine Monfort. Certaines conclusions sont édifiantes. Mais sans volonté politique d'organiser et de controler débarques et mises en vente, tout ceci restera du pipeau !

06/2003 la flotille cotière bas normande se meurt : oui, en Basse Normandie la pêche souffre. Sur St Vaast/Barfleur la saison de moule n'aura pas lieu. Sur les gisements, il n'y a pas de moule. La pêche va donc rester fermée. Pour cette flotille dont c'est depuis plus de 10 ans la ressource unique, c'est un drame. Pourquoi, certainement une accumulation de facteurs, peche intensive, cycle naturelle, mauvaise reproduction, moulière malmenée par d'autres métiers (perche) ?. En plus il faudra peut-etre attendre 2 ans avant que ne reviennent "les blondes" à Barfleur. Et pour bien faire, cette année les peches de soles sont insignifiantes et c'est donc là tout le reste de la flotille cotière qui tire la langue. Personne, des fileyeurs en passant par les chalutiers n'est épargné. Pourquoi ? Alors qu'une augmentation de quota pour la Manche Est laissait présager un stock conforté, depuis le mois de mars nous n'avons rien pêché. Les causes : surpêche, le poisson est pêché avant qu'il migre en Baie de Seine, pression trop forte en Manche par les gros perchistes étrangers. Les quelques fileyeurs souvent montrés du doigt à tort dans les ports bas-normands ont connus eux aussi un début de saison catastrophique : -50% en tonnage sur mars/avril. On note aussi de nombreux problème de cohabitation dans la bande des 3 Mn.

15/05/2003, à 0h00, la pêche à la coquille St Jacques est fermée, partout en France. Donc, plus de coquille fraiche entière sur vos étales préférées, si ce n'est de la contrebande, par contre vous trouverez de la noix d'Ecosse (trempée ;(() en Pecten maximus. On va donc en profiter pour parler poisson...

03/2003 A NFM, on a le sourire. Une plus-value aux producteurs (22) qui dépasse parfois 1 euro, avec une moyennne de 0.30 euro. 200 T de coquille sous Label debut mars. Un mareyage (5) actif sur le produit dont un adhérent mareyeur qui a multiplié son tonnage de coquille vendue par 4...Bonne ambiance donc, associé à la bonne humeur chez les coquillards, on va finir par croire qu'il y a un avenir dans la profession de pêcheurs ! La communication depuis le 1/12/02 a été offensive, Tf1, France 2 et 3 pendant le 20H, les radios locales et nationales, repas presse, Salon Nautique, Salon de l'Agriculture. Avec un client satisfait qui me dit avoir trouvé des coquilles "remuantes " à Toulouse et ben moi,en tant que Président du Comité Exécutif Coquille Manche Est de NFM, je suis content..;)).
03/2003, Baie 2002/2003, pré-bilan : la coquille est fermée depuis le 28/02/2003. C'est une petite année en tonnage. Mais, alors que dans tous les ports de la Haute Normandie, les prix se sont tassées, sur Grandcamp et Port en Bessin on note une embellie ! Peut-etre l'effet Label Rouge, tant mieux ! La nouvelle réglementation qui consiste à fermer la pêche la nuit a été plébiscité par l'ensemble de la profession. C'est du moins l'événement marquant et positif qui ressort à la lecture du hors-série du marin sur le bilan des ports de pêche 2002 . L'arrière saison (janvier et février) difficile généralement à cause du mauvais temps a été plus facile à passer. Un bon reliquant de csj de 3ans1/2 de la saison dernière a permis de conforter les marées. Cette grosse csj de +13 cm était nettement mieux vendue, + 0.5 €. Certains pecheurs parlent même de limiter encore l'effort de pêche, surtout en tout début de saison. Pourquoi pas ! La coquille étant restée relativement bien vendue, notamment sous label, mieux vaut donc ne pas tout gratter d'un coup. "Ah, si on avait fait ça depuis 10 ans !", ce sont là des paroles plusieurs fois entendues. Et ben, en tant que membre très actif de la Commission Coquille du Comité Régional, je suis réjoui....;))
27/03/2003 nous gratifie d'une enquête sur la pêche bas-normande à travers une série de portraits aussi divers que bigarés, à l'image de ce qu'est la pêche artisanale normande. Cela m'a fait plaisir, car c'est la 1ère fois qu'un journaliste du marin vient me voir...Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, après avoir postillonner dans tous les micros, objectifs et bloc-notes des journalistes des divers médias de France et d'ailleurs, je n'avais jamais encore pu dialoguer et clamer mon amour de la coquille auprès de notre seul journal professionnel. J'avais même fini par croire que la ligne éditoriale m'avait banni...Voilà qui est réparé. Malgré quelques mots manquants et quelques redonances, l'état d'esprit de mes propos a été bien compris et retranscrit sans esprit de polémique ! Et ben en tant que pêcheur, qui y croit encore, cette fois, je suis comblé....;))