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Méthode de pêche :
La coquille Saint-Jacques est pêchée à l'aide de dragues. Les dragues sont des engins à armature métallique dont l'ouverture est fixée par le périmètre du cadre de l'armature. La drague est munie à l'avant, d'une flèche ou d'une patte d'oie métallique rigide reliée à la fune ou amarrée à un tangon (ou "bâton").
Des dents, ou des couteaux métalliques sont montés à la base inférieure de l'armature ; ce dispositif sert à fouiller le sédiment et à déterrer les animaux qui y sont enfouis.
L'intérêt des dragues réside dans leur poids qui leur permet de s'enfoncer assez profondément dans le sédiment. Elles sont cependant assezdangereuses à utiliser en raison de ce poids et de la résistance qu'elles offrent en présence d'obstacles.

Les dragues sont filées et virées au treuil. On vide les dragues en soulevant le sac au palan.

 Descriptif technique : deux types de matériel :
-les dragues classiques
-les dragues à ressorts ou "anglaises"

Les premières ont été les plus utilisées par les flottilles de la Manche jusqu'au milieu des années 80, puis les secondes les ont progressivement remplacées pour la majorité des bateaux.

Les dragues classiques :
Les dragues classiques sont formées d'une armature métallique de 2 mètres de large sur environ 0,30 mètre de haut, prolongée vers l'arrière par un sac constitué d'un assemblage d'anneaux métalliques, fermé par un système qui permet de vider la drague par le fond. Le diamètre minimum des anneaux actuellement autorisé en Manche est de 85 mm.

Les dragues à ressorts ou "anglaises"
Chaque drague à ressorts mesure 0,80 mètre de large et 0,30 m de haut. La face ventrale et la partie terminale du dos du sac sont constituées par un assemblage d'anneaux, de diamètre 85 mm, et la première partie du sac (vers l'armature) est formée par une alèse de filet (ouverture de maille de 104 mm). La taille des anneaux devra prochainement passer à 92 mm pour une meilleure sélectivité
La principale caractéristique de ce type de drague est la présence de ressorts placés dans les montants latéraux de l'armature. Ces ressorts agissent sur la lame supportant les dents. Lorsqu'elle rencontre un obstacle, la lame bascule vers l'arrière en comprimant les ressorts et facilite le passage de l'obstacle. Une fois celui-ci franchi, les ressorts se détendent et les dents reviennent à la verticale.

Les dragues à ressorts ne sont pas utilisées individuellement mais montées sur une barre métallique. Chaque barre, en fonction de sa longueur, peut porter de 2 à 8 dragues. Le nombre total de dragues varie, suivant la puissance du navire, de 4 à 24.Le nombre de bâtons, généralement de 2, peut atteindre 4.
Les bateaux les virent (relèvent) sur le côté ou sur l'arrière. Détail des charnières.