accueil
biologie
pêche
flottille
poésies
NFM
liens
cuisiner
archives
photothéque

contact

Peche, Coquille et Salon
Agenda passé et à venir
Repas-presse : la promo
Ouverture Baie 2005
Bilan de campagne 06

*

* à ma façon...

..:: Chronique N°59 - 15/03/2006 ::..

La baie de Seine fermera le 30 mars. Oui, c'est beaucoup trop tard et signe un manque de précaution évident. Dans ses recommandations, Eric Foucher d'Ifremer avait été clair en stipulant qu'il fallait étaler la quantité monstrueuse de cette saison sur 2 ans. Les pêcheurs en ont décidés mollement autrement, privilégiant un gain minime à court terme contre un joli capital de coquille qui aurait grossi tranquillement pendant l'été. Oui, on a tout pêché à n'importe quel prix, oui nos administrations de tutelle ont laissé faire. Il faudra bien un jour se poser la question de la responsabilité de ceux qui hypothèque l'avenir de la profession et de l'organisation des pêcheries.
Aujourd'hui on nous dit que la France est dans le collimateur de Bruxelles, que "Bruxelles veut notre peau" à nous les pêcheurs, que la France est condamnée pour manquement en matière de contrôle des pêches. Alors dans les quartiers des Affaires Maritimes, c'est l'effervescence, il faut montrer que l'on est compétent et efficace, on va donc contrôler à tour de bras.
Fallait les faire à partir du 1er octobre 2005, les contrôles...40 contrôles, 40 infractions, au lieu de mettre tout ça au panier...
Qui a dit que j'ai écrit une bêtise ? ;o))

..:: Chronique N°58 - 19/11/2005 ::..

Je vous avais annoncé une année 2004 mystique, elle le fût....
L'année 2005, politique, elle l'est....

Oui, la "pêche raisonnable", puis "raisonnée" et "responsable", puis "durable", enfin inscrite "dans le cadre du developpement durable", ce n'est pas que des mots ou des effets de modes. Cela finit par se traduire dans les faits et la pratique quotidienne. L'étude sur "Les stratégies d'exploitation de la CSJ en Manche Est" fait aussi doucement évoluer les esprits. D'un simple prédateur le pêcheur deviendrait donc gestionnaire d'une ressource naturelle...On peut en rêver. Le problème c'est que derrière un discours de façade policé, en haut lieu dans nos instances profesionnelles, je n'ai pas l'impression qu'on ait la volonté de changer pratiques et mentalités.

21/10/05 Après la fete de la coquille à Port en Bessin... :
Voilà qu'on ouvre la Baie de Seine le 21/11/05 !
Depuis 2 ans la gestion de la coquille est souvent malmenée, certains en haut lieu pronne la déréglementation. Non je n'admettrai pas qu'on brade nos coquilles, qu'on livre cette pecherie aux industriels. Je ne décolère pas, coup de griffes, ames sensibles passez votre chemin ;o)). Non, M. le président on ne défend pas la pêche en fustigeant trop facilement l'Europe, en adulant un ministre qui distribue quelques euros pour reporter à plus tard l'inévitable, en bafouant la liberté d'expression. Non la pêche ne peut pas parler d'une seule voix, elle est diversifiée dans ses pratiques mais aussi dans ses idées et c'est tant mieux ! Et on donnera aux jeunes l'espoir d'une peche meilleure en structurant la profession, en écoutant les scientifiques et en étant présent au niveau européen de façon active...A lire ici...

11/10/05 Quelque part entre le Minot et les Mers du Nord....L'évaluation annuelle du stock de coquille, Saint Jacques et autres démons de la baie de Seine...
A lire ici...

11/2005 : au CRPMBN, la Commission CSJ prépare l'ouverture de la Baie de Seine :
Mais où sont les forces vives, où sont les naviguants, où sont nos successeurs ! J'en ai un peu marre de ces commissions où personne ne vient, où l'on entend le même discours vieillot. "on était bien plus heureux quand il n'y avait pas de coquille" mais comment ou peut dire de pareilles choses, comment on peut à ce point prétendre que la pénurie est préférable à l'abondance. Les erreurs du passé, la non-gestion n'ont-t-ils laissé si peu de trace. Les pêcheurs sont irresponsables, ils sont en danger, ils prennent des risques et personne ne bougent. La gabgie au moment des fetes en décembre 05 est oubliée ! Alors évidemment les scientifiques racontent n'importent quoi, des petites il y en a plein pour l'année prochaine, donc pas question de faire un reliquat en Baie, et puis c'est de la ressource pour les "hors ports", et puis "17 000 T on est pas sur qu'il y ai tout ça".
Oui, mes chers collègues patrons pecheurs vous dilapidez cette ressource, vous perdez de l'argent et cela en toute connaissance. Pourtant, vous savez pertinement que plus une pecherie se structure, plus elle gagne de l'argent !

10/10/05 Enfin, la vraie ouverture, pour tous les bateaux...
La zone fermée pour cause de DSP se réduit et c'est tant mieux. Au nord en descend au 49°33N et par l'ouest on peut descendre jusqu'à la limite Baie de Seine et jusqu'au 0°33W. Lundi 10/10 à 4 H départ, la météo est bonne alors en prime un petit reportage photos et quelques délires...DSP, certainement !

..:: Chronique N°57 - 15/09/2005 ::..

I am come back ;o))

Et oui les dernières "news" dataient du 25/12/2005. J'avoue, l'ASP, cette toxine qui nous a bien embêté la saison dernière, m'a mis KO. Si certains se sont réjouis de mon mutisme volontaire, d'autres s'en sont inquiétés.

Traiter l'information à chaud, intervenir auprès des professionnels et du grand public, comme nous avons été amenés à le faire l'hiver dernier n'est pas un exercice facile. Certes moins facile que les critiques et jérémiades qui n'ont pas manqué durant la saison mouvementée de coquille en Normandie. C'est pourquoi un peu de recul et de réflexion m'ont fait le plus grand bien.

Reclus dans ma cabane, j'ai regardé gesticuler durant tout l'été les forces en présense. Mine de rien, l'été fut chaud pour la coquille. On peut même dire qu'entre le Comité National des Pêches, la Commission Nationale Coquillages, les Comités Régionaux, la Direction Régionale des Affaires Maritimes, et autres alliances syndicales contre nature...Avec 3 réunions estivales et parisiennes, on est passé de l'anarchie au bordel !

L'ouverture du large a eu lieu le lundi 3 octobre 2005 à 6H. Cette saison sera marquée encore par l'abondance. L'année dernière nous n'avons pas su ou pu gérer au mieux cette manne. Avec les difficultés que traverse la profession en ce moment, aurons-nous le courage et l'audace de prendre des mesures enfin efficaces pour contenir le marché et maintenir un prix moyen décent pour tous les producteurs ? Je ne crois pas. Wait and see !

rt